"Ethique, Technologies, Humains, Organisations, Société"

L’équipe ETHOS est le fruit de la fusion de deux équipes : ETOS (« Ethique, technologies, Organisations, Société »), fondée en 2003 par Pierre-Antoine Chardel au sein du département LSH, et de l’équipe « Hommes & Organisations », (auparavant Regards, puis Organization studies créée en 2007 par Jean-Luc Moriceau au sein du département DEFI) pour fédérer des réflexions critiques sur les organisations et le management.

L’ajout du « H » (pour  « Humains ») dans l’acronyme ETHOS répond à une volonté des membres de cette nouvelle équipe transdisciplinaire de rendre plus explicite le souci de l’humain dans leurs réflexions sur le management et sur les évolutions technologiques dans les organisations.

Plus amplement, les mutations du temps présent à l’échelle de la société appellent des formes de responsabilité qui concernent les significations que nous souhaitons préserver au niveau de nos existences individuelles et collectives. De nouvelles responsabilités sociétales impliquent de formuler une interrogation sur les grammaires du commun qui sont engagées avec le développement des technologies numériques.

Des formes spécifiques de communication et d’expression sont en effet impliquées avec l’Internet, en engageant une nouvelle économie de la production et de la gestion des connaissances.