Projets accomplis

  • Participation de 3 membres de l’équipe ETOS au projet de recherche ANR ANAMIA (en collaboration avec l’EHESS, le CNRS, l’Université d’Aix-Marseille et l’Université et l’Université de Bretagne Occidentale). 2010 – 2013.
  • Participation de 4 membres de l’équipe ETOS au projet de recherche ANR ETHICAA (en collaboration avec l’Ecole des Mines de Saint-Etienne, l’Université de Caen, l’Université Pierre et Marie Curie et l’ONERA, etc.). Depuis janvier 2014.
  • Rapport de recherche rédigé par Marie Goupy (coordinateurs : P-A Chardel et Gabriel Périès) : « L’exploitation des données personnelles en situation de mise en péril de la sécurité publique. L’Etat, l’entreprise et le problème de la sécurité publique à l’heure des technologies de surveillance« , ETOS, Télécom Ecole de Management, 2013, 82 pages.
  • Rapport de recherche rédigé Stéphanie Chifflet (coordinateur : P-A Chardel) : « Ethique et acceptabilité sociale des technologies ubiquitaires. Une approche par l’anthropologie de la culture » ; rapport effectué dans le cadre d’une recherche sur crédit incitatif de la Fondation Carnot, ETOS, Télécom Ecole de Management, 2012, 94 pages.
  • Rapport de recherche : « Les technologies de la mobilité dans les organisations : une nouvelle source d’interrogation éthique« , rapport rédigé par Pierre-Antoine Chardel, Patrick Maigron et Guillaume Zorgbibe, recherche su crédit incitatif GET / Fondation Louis Leprince Ringuet, 2006, 100 pages.

Équipe de recherche ETHOS : Éthique, Technologies, Humains, Organisations, Société